Enjeux et portée de la technologie d'impression 3D
Les industriels utilisent de plus en plus les imprimantes 3D pour la fabrication de leurs produits, notamment pour la reproduction en grand nombre. Les imprimantes 3D fonctionnent en découpant en fines lamelles 2D un objet, puis en le transcrivant sur ordinateur. Le fichier obtenu permettra de reproduire l’objet avec une très grande précision.
L’impression en 3D permet aux entreprises industrielles de reproduire des objets dans une certaine matière (le plus souvent plastique, métal ou cire) grâce au scan de l’objet en question qui sera alors numérisé sur ordinateur. Le fait de scanner le produit en fines lamelles en 2D permet d’avoir une précision importante des volumes, de la forme, des dimensions…
Le scan évalue l’objet dans l’espace pour le reproduire en fichier CAO (Création Assistée par Ordinateur). L’impression en 3D permet également d’avoir une marge d’erreur moindre. Les technologies utilisées ont déjà prouvé qu’elles étaient fiables, et surtout rentables pour les entreprises. Elles sont définies comme meilleur marché et plus rapides.
Les plus grandes entreprises mondiales utilisent ce procédé, pour des raisons de rentabilité et d’efficacité. On peut évoquer des firmes telles qu’EADS, mais également l’armée Américaine. EADS souhaite, à terme, arriver à produire toutes les pièces de l’avion (dans une limite de taille) uniquement grâce à ce procédé. Les imprimantes 3D permettent de reproduire un objet dans d’autres matériaux que la cire, le métal ou le plastique.
Prototypes à destination commerciale
Présenter des modèles à 3D aux clients est de plus en plus courant, notamment avec l’arrivée des imprimantes tridimensionnelles permet d’obtenir des objets qui rapprochent à la réalité. La designer et architecte Neri Oxman crée des sculptures réalisées à l’aide de cet outil. Le principe de fonctionnement d’une imprimante 3D est basé sur la découpe d’un objet virtuel à trois dimensions pour former des couches de lamelles à deux dimensions. Le fonctionnement demande beaucoup de temps et de la patience car il faut répéter l’action plusieurs fois. Premièrement, il faut créer un objet virtuel tridimensionnel à l’aide d’un fichier CAO permettant de fabriquer, de tester virtuellement, et de produire des outils de fabrication des objets, via la simulation numérique. Pour obtenir un résultat parfait, il faut répéter l’action. L'imprimante transforme le fichier CAO en modèle 3D en quelques heures. La durée de la conception est donc courte par rapport à la fabrication classique d’un prototype.